ACCUEIL ET RÉCEPTION

La Mention Complémentaire « Accueil et Réception » est un diplôme classé niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formations.
Cette formation est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat. Elle peut également se préparer en complément d’un autre diplôme de la filière (CAP, BEP…)

La Mention Complémentaire « Accueil et Réception » vise à former des employés de réception et des hôtesses d’accueil.
Sous contrat d’apprentissage, cette formation fait l’objet d’un contrat de travail conclu entre l’apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code du travail.


Qualités requises :

Vous avez un esprit commercial, le sens de l’accueil. Une excellente présentation et de l’élégance. La vivacité, la mémoire et la disponibilité, la discrétion. Vous êtes diplomate, vous aimez travailler en équipe. Vous avez une bonne élocution. Vous êtes bilingues anglais- français et LV2.


De l’hôtel économique au 4 étoiles, en passant par les résidences de vacances, le réceptionniste exerce dans des établissements de style et d’importance très variés. Le travail est organisé par roulement des équipes, présentes généralement de 7 h à 15 h ou de 15 h à 20 h.
Quant au réceptionniste de nuit (night auditor), il travaille de 20 h
à 7 h, trois ou quatre fois par semaine.

Le réceptionniste alterne « coups de feu » (activité intense) et périodes calmes, durant lesquelles il assure des tâches administratives. Le matin, il gère simultanément les départs et les arrivées, encaisse les notes des partants et veille à l’installation des nouveaux arrivants, en fonction des horaires des trains, avions ou autocars.

Dans un établissement de plus de 400 chambres, il travaille en équipe et dépend du chef de réception. Ailleurs, il est placé sous l’autorité du directeur de l’hôtel et exerce des fonctions très diversifiées. Dans les hôtels où le poste n’existe pas, il peut aussi faire office de concierge.

Conditions de travail

La Mention complémentaire Accueil et réception est accessible à tous les bacheliers issus de l’enseignement général, technologique et professionnel. Cette formation a pour but de former les élèves aux bases essentielles des métiers de l’hôtellerie.

Avoir de 16 ans à 30 ans (ou 15 ans si 3ème).

Conditions d'admission

Durée de la formation et répartition horaire

Cette formation d’une durée de 1 an est alternée par des sessions en Centre de Formation et des périodes en entreprise en cohérence avec les objectifs de la formation.
Le rythme d’alternance est d’une semaine au centre de formation pour deux semaines en entreprise. Des périodes en entreprise peuvent se rallonger notamment lors des congés scolaires et de périodes de forte activités.
18 alternances d’une semaine au centre de formation sont donc planifiées dans l’année pour une durée totale de 560 heures par an.

 

Nombre d’heures en enseignement général et professionnel
Économie et gestion 2 h
Technologie Appliquée 3 h
Hébergement 7 h
Communication écrite et outils informatique 3 h
Communication orale et relations humaines 3 h
Mercatique 1 h
LV1 (Anglais) 6 h 
LV2 (Espagnol ou Allemand) 4 h
Vie de liaison 1 h
Total heures de formations par semaine 33 h
Déroulement

Le réceptionniste a pour fonctions principales d’accueillir la clientèle à l’accueil à la réception d’un hôtel ou de toute autre structure d’hébergement. Il contribue à la vente des services de l’hôtel et à la fidélisation de la clientèle.

Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements.

Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères. Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

Poursuite d’étude possible en BTS hôtellerie-restauration option A.

 

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Contact : Patricia BRUN
Tél. : 01 30 96 12 01

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
GoogleMap du lieu