BAC PRO BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR

Nature du diplôme et de l’activité : Le titulaire du baccalauréat professionnel boucher charcutier traiteur est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris celles de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.

Taux de réussite 2019 : Nouveau diplôme au CFA

Taux d'insertion 90 %

Formation de 675 heures par an

Formation gratuite en contrat d'apprentissage et contrat pro.

03/2020


Qualités requises :

Vous avez la passion pour la boucherie, la charcuterie et la cuisine. Vous avez le goût du travail en équipe. Vous êtes rigoureux, méthodique, efficace. La vivacité, la mémoire et la disponibilité. Vous avez le sens du détail.

 


Le boucher exerce son travail seul ou en équipe. Il est le plus souvent debout. Une partie de l’activité se fait en chambre froide où il faut s’adapter à des variations brusques de température et transporter des charges parfois lourdes.

L’utilisation d’outils tranchants exige une grande dextérité et une attention soutenue. La manipulation de produits crus exige le strict respect de règles d’hygiène.

S’il est à son compte, des connaissances comptables sont nécessaires pour gérer son commerce.

Le boucher est employé dans différents types d’entreprises : boucherie artisanale, rayon boucherie d’une grande surface, abattoir.

Les horaires de travail varient selon les entreprises. L’activité peut débuter le matin avant six heures et se terminer le soir entre 19 h et 20 h, avec une coupure l’après-midi. Le boucher travaille le samedi, dimanche matin et certains jours fériés. Il a alors des jours de repos en semaine.

Dans une grande surface, les ateliers fonctionnent parfois pendant seize heures (ou vingt-quatre heures) par jour en équipes tournantes, chaque équipe travaillant huit heures. Les ouvriers bouchers préparent et conditionnent la viande. Le chef de rayon s'occupe de la gestion des stocks, des achats, de manager les équipes et de rendre des comptes à la direction. 

Conditions de travail

Pré requis : Avoir de 15 ans à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge en contrat pro et CPF.

Conditions d'admission

Les différentes fonctions de l’activité sont : La gestion d’exploitation : Formalisation des procédures (procédures d’enregistrement, de traçabilité …). Détermination des besoins, sélection des fournisseurs. Passation des commandes. La production : Transformation des carcasses (coupes, découpes, désossage, préparation des viandes, ..). Fabrication de charcuterie courante, charcuterie fine. Mise en valeur des produits finis. Productions traiteurs crus, cuits (hors d’œuvres, potages, plats cuisinés, desserts simples, …) . Conditionnement.
La démarche qualité : Formalisation de la démarche qualité (sanitaire, santé et sécurité au travail, organoleptique) . Mise en place de la démarche qualité Suivi de la qualité. La communication et la commercialisation.

Formation 3 ANS/ 2 ANS

Durée de la formation en centre : 1850 heures sur 3 ans : 675 heures par an réparties sur 18 Semaines. (35 heures/semaine).

Alternance : deux semaines de formation en entreprise, deux semaines de formation en centre.

HORAIRES HEBDOMADAIRES

HORAIRES HEBDOMADAIRES
Français Histoire-Géographie 4 h
Anglais 3 h
Mathématiques/Sciences 3 h
EPS 3 h
Économie et gestion 2 h

 

Travaux pratiques et technologies professionnels

TP BOUCHERIE CHARCUTERIE

TRAITEUR

12 h
Technologies   3 h
Sciences appliquées   2 h

 

Les Emplois : Responsable de rayon(s), d’unité(s) de production.
Responsable technique et/ou commercial d’unité(s) de production (grossiste, ....). Responsable de production dans les industries alimentaires. Responsable en restauration hors foyer.
Chef d’entreprise. Entreprises artisanales et commerciales. Grandes et moyennes surfaces. Grossistes, semi grossistes. Restauration. Traiteur…

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
GoogleMap du lieu