BAC PRO CUISINE

Ce diplôme vise à former du personnel confirmé en cuisine et en service en salle, apte à exercer une activité professionnelle en autonomie dans tous les secteurs et types de restauration (gastronomique ou traditionnelle).


Qualités requises :

Un grand souci d’hygiène et de propreté. La courtoisie et la discrétion. Le goût pour le travail en équipe. Une excellente présentation, l’élégance. De la vivacité, de la discipline et de l’organisation. Une résistance physique (station debout prolongée). Une bonne culture générale et connaissance des produits. La maîtrise d’une ou deux langues étrangères.


L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs classiques : il faut souvent travailler le soir (parfois très tard), le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants. En restauration traditionnelle, il existe une "coupure" l’après midi, il arrive également parfois de travailler "en continu" (plus rare). L’activité est très intense à l’heure des repas (le "coup de feu"). Les diplômes obtenus, le talent et l’expérience professionnelle déterminent l’ascension hiérarchique.

Alternance et durée de la formation : 2 semaines en entreprise/2 semaines au CFA sur 3 ans.

Conditions de travail

Être issu de 3ème ou pour une réorientation après une classe de seconde, première.

Avoir de 16 ans à 30 ans (ou 15 ans si 3ème).

Après une classe de seconde ou première il est possible de faire un bac pro en 2 ans mais également en cas de validation du cap cuisine.

Conditions d'admission

Alternance et durée de la formation :
2 semaines en entreprise/2 semaines au CFA sur 3 ans.

Contenu des épreuves au CFA Trajectoire
EnseignementsCoefficients
Français 3
Anglais 3
2e langue (allemand, espagnol ou italien) 1
EPS 1
Économie et gestion 2
Travaux pratiques 4
Sciences appliquées 1
Technologie 3
Mathématiques 1
Histoire géographie

3

Déroulement

Le BAC PRO cuisine vous permet de travailler aussi bien dans un restaurant gastronomique, un restaurant traditionnel, une restauration rapide, une brasserie ou en restauration collective.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de cuisinier, chef.

Vous pourrez également poursuivre vos études en BTS hôtellerie- restauration et faire une spécialisation avec une mention complémentaire employé traiteur, mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant.

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Contact : Patricia BRUN
Tél. : 01 30 96 12 01

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
GoogleMap du lieu