BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL 2 ANS

Il forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Il exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits et participe à la fidélisation de la clientèle.
                                                                                                                                                                                     
Taux de réussite 2019 : Nouveau diplôme (première session d'examen 2022)

Taux d'insertion 80 %

Formation de 675 heures par an

Formation gratuite en contrat d'apprentissage et contrat pro.

03/2020

RNCP32049                 

 


Qualités requises :

Aimer le contact avec des clients.

Vous avez un esprit commercial, le sens de l’accueil. Une excellente présentation et de l’élégance. La vivacité, la mémoire et la disponibilité, la discrétion. Vous êtes diplomate, vous aimez travailler en équipe. Vous avez une bonne élocution.

Maitrise des langues étrangères et de l'informatique.


Les conditions de travail sont très variables. Lorsque l’accueil est assuré par le personnel de l’organisation, les horaires sont adaptés à ses heures d’ouverture et de fermeture. Ils sont donc soit fixes soit variables en fonction de l’amplitude horaire plus ou moins importante de l’organisation.

Lorsque l’accueil est assuré par un prestataire de services, les horaires sont adaptés aux missions. La durée hebdomadaire de travail peut varier d’une semaine à l’autre en fonction de la charge de travail. Certaines activités ponctuelles et/ou récurrentes peuvent imposer des contraintes de mobilité et des horaires en soirée et le week-end.  Le personnel d’accueil peut être amené à travailler seul ou en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels.  Pour accroître l’efficacité de l’accueil, améliorer leur image et satisfaire les visiteurs, les organisations s’engagent  vers une démarche qualité dans laquelle le personnel s’inscrit. Le personnel d’accueil, par sa tenue professionnelle et sa posture, est un ambassadeur de l’organisation et de sa stratégie de communication.

De l’hôtel économique au 4 étoiles, en passant par les résidences de vacances, le réceptionniste exerce dans des établissements de style et d’importance très variés. Le travail est organisé par roulement des équipes, présentes généralement de 7 h à 15 h ou de 15 h à 20 h. Quant au réceptionniste de nuit (night auditor), il travaille de 20 h à 7 h, trois ou quatre fois par semaine.

Le réceptionniste alterne « coups de feu » (activité intense) et périodes calmes, durant lesquelles il assure des tâches administratives. Le matin, il gère simultanément les départs et les arrivées, encaisse les notes des partants et veille à l’installation des nouveaux arrivants, en fonction des horaires des trains, avions ou autocars.

Tous les types d'organisations :

- Entreprises de services, banques, services de santé, tourisme, culture, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration.

- Administrations (caisse d’assurances maladie…) 

- Collectivités territoriales

- Associations.

Postes :

Chargé d'accueil, agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, standardiste, téléopérateur, téléconseiller, höte évènementiel

 
Conditions de travail

Pré requis : Pour le bac pro 2 ans métiers de l'accueil : Etre en seconde générale ou seconde bac pro, en réorientation.

Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentisage. 

 

REMPLIR UN DOSSIER DE CANDIDATURE

Conditions d'admission

Accueil multicanal (conseil, information, orientation) : Gérer simultanément les activités. Prendre contact avec le public.  Identifier la demande. Traiter la demande. Gérer les flux. Gérer les conflits.  

Le titulaire du diplôme est l’interface entre l’organisation et le public accueilli. Il exerce son activité en présentiel et/ou à distance, dans un environnement fixe ou en itinérance. Il contribue directement à la qualité de service de l’organisation en tant que premier interlocuteur de ce public. Il est confronté à une grande diversité de situations plus ou moins complexes et mène couramment plusieurs tâches simultanément. Il doit respecter des procédures et des chartes, tout en étant amené à prendre des initiatives et des responsabilités. Il peut agir en tant que personnel de l’organisation ou en tant que personnel mis à disposition par un prestataire.

                
Interface à des fins organisationnelles  : Gérer l’information. Gérer des prestations internes et externes. 

Le titulaire du diplôme exerce son activité à l’interne avec les services de l’organisation et à l’externe avec différents partenaires et prestataires de services. Il applique les procédures et prend les initiatives qui lui semblent nécessaires. Afin d’assurer un accueil de qualité, il gère l’information utile au service. Il est mobilisé ponctuellement dans la mise en œuvre de projet.  
 


Interface dans la relation commerciale : Contribuer au développement de la relation commerciale. Satisfaire et fidéliser le public. Gérer les réclamations.

Le titulaire du diplôme participe aux actions qui visent à construire une relation commerciale stable et pérenne, en proposant une offre adaptée. Il interagit pour fidéliser le public. Il participe aux différentes actions pour mesurer et améliorer la satisfaction et la fidélisation. Il doit être attentif aux évolutions de l’environnement et à la politique de la concurrence.

MATIERES

Seconde

Première

Terminale

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL + PSE

14

13

13

LANGUE VIVANTE A ANGLAIS

2

2

2

ECONOMIE GESTION OU ECO DROIT                                                

1

1

1

FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE

4

3

3

MATHEMATIQUES

2

2

2

LANGUE VIVANTE B

2

2

2

ARTS APPLIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE

1

1

1

EPS

3

3

3

Certification :

E1 Épreuve scientifique et technique Sous-épreuve E11 : Économie-droit
 
Sous-épreuve E12 : Mathématiques
 
E2 Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale
   
E3 Pratiques professionnelles liées à l’accueil  Sous épreuve E31 : Gestion de l’accueil multicanal
 
Sous-épreuve E32 : Gestion de l’information et des prestations 
 
Sous épreuve E33 Prévention santé environnement
 
E4 Épreuves de langue vivante Sous-épreuve E41 Langue vivante 1
 
Sous-épreuve E42 Langue vivante 2
 
E5 Épreuve de français, histoire géographie et enseignement moral et civique Sous-épreuve E51 : Français
 
Sous-épreuve E52 : Histoire géographie et enseignement moral et civique
 
E6 Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques

E7 Épreuve d’éducation physique et sportive 
 

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d'études en MC.

L’évolution professionnelle des personnels d’accueil est fortement liée à la taille et à l’activité de l’organisation. Elle peut prendre des formes diverses en fonction du département auquel la fonction « Accueil » est rattachée ou lorsque l’activité est conduite par un prestataire de services. Ainsi, lorsque cette évolution reste centrée sur l’accueil, elle intègre alors une dimension d’organisation de la fonction et/ou une dimension managériale : coordonnateur, responsable d’équipe, responsable de service « accueil » ou « standard ». Lorsque le personnel d’accueil exerce ses activités auprès d’un prestataire de services, il peut évoluer vers les postes de responsable  d’équipe, de site ou d’agence. Les téléopérateurs, téléopératrices ou téléconseillers, téléconseillères peuvent évoluer vers des  postes de superviseurs. Selon le département auquel la fonction accueil est rattachée, les personnels peuvent évoluer  vers des métiers administratifs, commerciaux ou logistiques. À partir de l’expertise acquise, les personnels de l’accueil peuvent se voir confier de nouvelles activités qui viennent enrichir leur mission première : participation à la démarche qualité de l’organisation liée à la relation clients/visiteurs ou à des activités de formation.
 
 


Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE CHARLES SAMPAIX - 78210 SAINT CYR L'ECOLE
Contact : Madame FORTIER
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA LYCEE JEAN PERRIN
GoogleMap du lieu