BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET VENTE

Diplôme : 40031213T/40031214T  RNCP 32208/32259.

NIVEAU 4

Durée : 24 mois.

Taux de réussite : 80 %.

Taux d’insertion  79 %.

Taux de rupture  10 %.

Poursuite d’étude 70 %.

Taux de satisfaction 88 %.

Publics : Tous publics.

Passerelles/équivalences : Non.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING.

Tous nos établissements peuvent accueillir des personnes en situation de handicap.

Mise à jour de la fiche : 07/2021.

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0782093B 

 

Objectifs : Le titulaire du bac pro « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.  Son activité consiste à  accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,  contribuer au suivi des ventes,  participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la  relation client. Selon les situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable. 

Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :  Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution.

Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :  Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, en démarchage à domicile, soit une relation client à distance.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

1 semaine en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

Autres : nous consulter.

 

Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Poursuites d’études : BTS management commercial opérationnel , BTS tourisme, BTS NDRC.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.

 


Qualités requises :

Une bonne présentation; il ne faut pas oublier que le chargé de vente représente l'entreprise et son image. Une bonne élocution, un langage clair et courtois. Une très bonne connaissance de son entreprise et des produits/services qu'elle propose. Un bon sens relationnel.


Les conditions de travail sont très variables. La durée hebdomadaire de travail peut varier d’une semaine à l’autre en fonction de la charge de travail. Certaines activités peuvent imposer des contraintes de mobilité et des horaires en soirée et le week-end.

Conditions de travail

Prérequis :

 

BAC en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.       

Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BAC PRO METIERS DU COMMERCE

 

UFA LYCEE JEAN PERRIN

1 RUE LUCIEN SAMPAIX

78210 SAINT CYR

 

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI

• 1 self

• 35 salles de cours.

• 8 salles informatique.

• 1 magasin de vente

 

Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Contact pour une formation en bac pro métiers de l'accueil, Saint Cyr (78)

UFA TRAJECTOIRE LYCEE JEAN PERRIN

1 RUE LUCIEN SAMPAIX
78280 Saint Cyr
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : 
Conditions d'admission

Programme de la formation

 

Activité 1 Conseil et vente.                          Activité 2 Suivi des ventes 

Conseiller et vendre. Assurer la veille commerciale. Réaliser la vente dans un cadre omnicanal. Assurer l’exécution de la vente. Suivre les ventes. Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service. Traiter les retours et les réclamations du client. S’assurer de la satisfaction du client.

Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement relation client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client. Traiter et exploiter l’information ou le contact client. Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.

Activité 4A et B Animation et gestion de l’espace commercial.  Prospection clientèle

Animer et gérer l’espace commercial. Assurer les opérations préalables à la vente. Rendre l’unité commerciale attractive. Développer la clientèle. Prospecter et valoriser l’offre commerciale. Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation. Participer à la conception d’une opération de prospection. Mettre en œuvre une opération de prospection. Suivre et évaluer l’action de prospection. Valoriser les produits et services.

 

 

Matières

 

 

MATIERES

Première

Terminale

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL + PSE

13 H

13 H

LANGUE VIVANTE A ANGLAIS  ET LV B

2+2

2 + 2

ECONOMIE GESTION OU ECO DROIT                                               

1

1

FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE

3

3

MATHEMATIQUES

2

2

ARTS APPLIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE

1

1

EPS

3

3

 

 

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

 

 

Sous-épreuve E11 : Économie/Droit

 

Sous-épreuve  E12 : Mathématiques

 

E2 : Epreuve d’analyse et résolution de situations

 

professionnelles Prospection clientèle et

 

valorisation de l’offre commerciale PONCTUEL ECRIT 3H

 

E3 Pratiques professionnelles

 

Sous-épreuve E31 : Vente - conseil 3 Sous-épreuve

 

E32: Suivi des ventes 2 Sous-épreuve CCF

 

E33: Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client  CCF

 

E34: Prévention Santé Environnement

 

E4 Épreuve de langue vivante CCF

 

Sous-épreuve E41 Langue vivante 1 Sous-épreuve E42 Langue vivante 2

 

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention

 

Niveau de sortie : 4

 

Déroulement

Insertion professionnelle : 

Le titulaire du baccalauréat professionnel  « Métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs…).

Débouchés

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Lieux de formation :

UFA LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE CHARLES SAMPAIX - 78210 SAINT CYR L'ECOLE
Contact : Madame FORTIER
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA LYCEE JEAN PERRIN
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