BACHELOR RESPONSABLE CENTRE DE PROFIT HOTELLERIE TOURISME

Les objectifs de la formation :

Assurer le management du personnel, la commercialisation et la gestion d’un établissement. Organiser ou déléguer la préparation matérielle du service à la clientèle. Prendre des décisions stratégiques en matière d'investissement, de commercialisation, recrutement. Coordonner l'exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels avec pour objectif la pérennité et le développement de l'entreprise. Piloter les actions commerciales d'une équipe. Mener en autonomie des négociations avec les clients les plus importants.

Matières : Marketing et webmarketing, gestion financière, management RH, informatique, anglais, pilotage des prestations, communication professionnelle.

VALIDATION DU TITRE PRO RESPONSABLE D’ETABLISSEMENT TOURISTIQUE 1 AN Code RNCP : 1895.

Taux de réussite 2019 : Pas de session Nouveau 2020

Taux d'insertion dans la profession : 90 %

Formation de 490 heures par an

Formation gratuite en alternance

 

 


Qualités requises :

Aptitude à l’autonomie et à la polycompétence. Résistance physique. Sens de la communication et bonne expression orale. Excellente présentation. Esprit analytique et synthétique. Qualité relationnelle en langue étrangère (maitrise de l’anglais)…


LE RESPONSABLE D’ETABLISSEMENT TOURISTIQUE    

Le (la) responsable d'établissement touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Il (elle) est porteur (porteuse) de l'image de l'entreprise et contribue à sa notoriété. Le (la) responsable d'établissement touristique analyse les données du marché, anticipe le flux de clients et l'évolution de leurs besoins et repère des opportunités pour de nouvelles prestations. En fonction des résultats de son analyse et de la politique de l'entreprise, il (elle) conçoit ou contribue à la conception de produits packagés ou des prestations touristiques, les met en marché, en assure la promotion et la commercialisation dans un but de satisfaction du client et de rentabilité économique de l'établissement. Il (elle) assure la gestion financière de l'établissement. A partir des résultats des exercices précédents, il (elle) établit les budgets dans le cadre des moyens dont il (elle) dispose. Il (elle) propose des investissements et les argumente auprès de sa hiérarchie. Il (elle) gère le patrimoine, mandate des prestataires, planifie et assure le suivi des travaux et vérifie la qualité de leur exécution. Le (la) responsable d'établissement touristique identifie les besoins en personnel en fonction de l'activité de l'établissement. Il (elle) conçoit le profil des équipes dont il a besoin et recrute ou participe au recrutement. Il (elle) encadre les personnels sous sa responsabilité, fixe les objectifs et vérifie leurs atteintes afin de garantir la qualité de service client attendue. Dans le respect du cahier des charges qualité, il (elle) met en place les prestations de l'établissement et contrôle leur fonctionnement. Dans le cadre des établissements recevant du public (ERP), le (la) responsable d'établissement touristique conçoit un plan de prévention des risques pour l'établissement et veille à la sécurité des personnes et des biens. Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime en anglais au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues. Il (elle) peut être gérant de société ou salarié dirigeant en délégation. Le niveau d'autonomie du (de la) responsable d'établissement touristique varie en fonction de son statut et de la taille de l'entreprise.

Conditions d'admission : Être titulaire d'un BTS ou d’un niveau bac + 1, bac +2.  

Formation accessible en contrat d'apprentissage, contrat pro ou CPF.

     

Conditions d'admission

 

Programme de la formation

Organiser, gérer administrativement et financièrement un centre de profit en HRT.

Organiser un établissement. Respecter la réglementation des normes en hôtellerie restauration. Elaborer un budget prévisionnel. Analyser les résultats. Optimiser la gestion de son établissement. Sélectionner et négocier avec ses

Fournisseurs. Contrôler les approvisionnements.

Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communications.

Etablir le diagnostic de communication. Concevoir une stratégie de communication opérationnelle. Développer la communication sur les réseaux sociaux. Elaborer et superviser un plan de Communication. Analyser globalement une campagne de communication.

Développer un centre de profit (commercialement).

Analyser son marché. Développer des partenariats.

Elaborer la stratégie commerciale. Appliquer le Yield management. Définir son offre commerciale et superviser la mise en oeuvre du plan. Définir une politique de fidélisation.

Manager une équipe

Recruter des collaborateurs dans le respect de la réglementation. Superviser l’organisation des différentes Equipes. Anime un réseau. Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel Gérer les situations conflictuelles. Réaliser un entretien professionnel.

Optimiser les compétences de ses collaborateurs.

Alternance, volume horaire et durée de la formation :   

Alternance : 3 semaines en entreprise /1 semaine au CFA ou 2 jours/3 jours. 450 heures de formation en centre sur 15 semaines.                                             

 

LES AUTRES FONCTIONS :

Chef de produit chez un Tour opérateur, chef de produit

voyages. Chef de projet consultant, chef de projet en tourisme

d’affaires. Consultant en tourisme . Directeur d’études et de

projets. Directeur d’exploitation d’office de tourisme.

Directeur de foire, salon, congrès, exposition. Directeur de

parc d’attraction. Directeur de parc zoologique. Directeur de

production. Directeur de site culturel. Directeur d’agence

évènementielle. Exploitant d’équipement de sports et de

loisirs…


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Lieux de formation :

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
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