BREVET PROFESSIONEL GOUVERNANTE

 

Cette formation est centrée sur l’organisation du travail dans les étages et les lieux communs, le contrôle qualité du produit et le relationnel client. A l’issue de la formation, l’apprenti (e) est capable de : Gérer le travail de son équipe (remise en état des chambres et lieux communs). Gérer le matériel et les produits. Animer son équipe de travail. Communiquer avec les clients et les services de l’établissement. Contrôler la qualité du travail et le budget de son service. L’activité d’un titulaire du BP s’exerce en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers. Il doit être capable de s’adapter à l’évolution dans toutes les formes et secteurs liés à l’hébergement. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie, soit en collaboration avec sa hiérarchie (gouvernante générale, directeur). Il a sous ses ordres le personnel d’entretien affecté à son service (femmes de chambre, valets, lingères, etc.). Il est en relation fonctionnelle avec les autres services de l’établissement ainsi qu’avec les fournisseurs et autres prestataires de services. Il ou elle exerce son activité dans un environnement technique (bureau, office, lingerie). Il ou elle utilise et gère les matériels et produits (micro-ordinateurs, outils de communication, matériels et produits d’entretien, produits d’accueil et fournitures diverses). Ce cadre d’entreprise peut participer à la gestion et au recrutement du personnel des étages.

 

 

 

 

 


Qualités requises :

Qualités requises : En qualité de cadre responsable d’une équipe : aptitudes d’expression et de communication, bilingue (anglais), sens du contact et de la relation, aptitudes en matière d’encadrement et de management, de formation et d’animation, esprit d’initiative et de pragmatisme. En qualité d’organisateur et de gestionnaire : sens des responsabilités, de la précision.

 


Dans les grands établissements, la gouvernante d'étage, placée sous le contrôle de la gouvernante générale, joue le rôle d'agent de maîtrise auprès des femmes de chambre. De son côté, la gouvernante générale est en quelque sorte la maîtresse de maison de tout l'hôtel, depuis le dernier étage jusqu'au parking. Elle encadre une équipe qui peut atteindre 50 personnes et supervise de nombreux sous-traitants.

Conditions de travail

 Pré-requis : Etre titulaire du CAP commercialisation et services en HCR, CAP service hôtelier, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF. Alternance : 15 jours entreprise/15 jours au CFA ou 3 jours/2 jours. 

 

 

Description des activités professionnelles : Quels que soient le type d’hôtel et l’importance de l’établissement, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les 5 pôles suivants :

  

 GESTION DE L’EQUIPE

 

Participer ou effectuer le recrutement des membres de son équipe. Inventorier et répartir les différentes tâches et activités quotidiennes et périodiques. Etablir le planning du personnel. Coordonner et diriger le travail de l'équipe. Rédiger les documents réglementaires et fonctionnels (bons d'ordre, fiches de présence).

GESTION DU MATERIEL ET PRODUITS

 

Déterminer les besoins en matériel et fournitures nécessaires à l’activité. Etablir un état comparatif (prévisions- consommations). Réapprovisionner, stocker et distribuer.

 ANIMATION DE L’EQUIPE

 

Accueillir et intégrer le personnel. Informer et former le personnel. Evaluer le travail du personnel et réagir. Traiter les problèmes, conflits.

 

 

COMMUNICATION

 

Assurer le suivi du client à l'étage. Répondre à ses demandes et réclamations. Informer et régler les litiges avec les fournisseurs. Etablir les relations avec la hiérarchie. Les différents services, les représentants du personnel et des syndicats.

 

 

CONTROLE

 

 

Effectuer les différents contrôles liés à la propreté, à l'hygiène, à la maintenance des équipements, des installations. Signaler les défauts constatés et veiller à la remise en état. Veiller à la bonne utilisation des matériels, des produits, des fournitures. Effectuer le contrôle quantitatif et qualitatif du linge. Veiller à la sécurité des personnes et des biens. Veiller à ce que Je personnel ait un comportement adapté.

 

À ce poste, l’évolution n’est envisageable que dans les établissements importants et de grand standing. Dans ce cas, une gouvernante d’étage peut, avec un surcroît de formation en langues et en gestion, par exemple, diriger une équipe en devenant chef gouvernante, ou encore devenir directrice d’hébergement dans un centre de loisirs ou de vacances.


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