BREVET PROFESSIONNEL ARTS DE LA CUISINE 2 ANS

Le titulaire du brevet professionnel Arts de la cuisine est un cuisinier hautement qualifié maitrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective du métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoirs-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis. Après l'obtention de son diplôme, le titulaire du BP excerce de manière pioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique.

Formation gratuite en alternance et contrat pro.

490 heures de formation par an.

Taux d'insertion 85 %.

Taux de reussite aux examens 87 %.

03/2020


Qualités requises :

- Passion : un futur grand chef doit être passionné par la gastronomie et tout ce qui l'entoure.

- Etre bien organisé et être résistant.

- Etre créatif.

- Travailler en équipe.


Le métier de chef de cuisine s'exerce dans les restaurants. Un chef de cuisine peut travailler seul ou en équipe. Le métier implique des horaires irréguliers en soirée et week-ends. Le chef de cuisine possède une bonne condition physique pour rester debout, manipuler les aliments et travailler dans un environnement bruyant et à températures variables (fours, chambres froides, etc.). Le métier implique des déplacements réguliers chez les fournisseurs. 

Conditions de travail

Pré-requis : Etre titulaire du CAP cuisine, BEP cuisine, bac pro cuisine avec 2 ans d'éxpériences.

En contrat d'apprentissage : Avoir de 15 à 29 révolus.

En contrat de professionnalisation : pas de limite d'âge.

Conditions d'admission

Pôle 1 : Conception et organisation de prestations de restauration

Se documenter, rencontrer des acteurs de la restauration (professionnels, producteurs, fournisseurs, etc.). Sélectionner les produits. Élaborer des propositions de plats, de menus, de cartes. Calculer les rendements de production (produits bruts et finis). Identifier les marqueurs de la prestation (produits, techniques, typicité, etc.). Réaliser le croquis de présentation de l’assiette ou du plat. Réaliser les fiches techniques de fabrication

Participer à la fixation des prix de vente. Estimer le budget lié à une prestation (y compris une prestation spécifique : mariage, buffet, banquet). S’informer des prestations à réaliser. Ordonnancer la production. Organiser la répartition des tâches de l’équipe. Communiquer avec l’équipe. Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières Sélectionner et proposer les fournisseurs. Passer les commandes. Réceptionner et contrôler les livraisons. 

Pôle 2 : Préparations et productions de cuisine

Transmettre les informations clés à l’équipe. Mettre en place les zones et les postes de travail, et les maintenir en état. Veiller à l’exécution des tâches. Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Gérer les matières premières et les ressources. Réaliser les préparations préliminaires, les gestuelles de base, les appareils, les fonds et les sauces

Réaliser la mise en place dans la préparation d’une prestation.

Des potages, des entrées. Cuisiner et valoriser des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire. Contrôler la qualité organoleptique de la production. Réaliser les décors, valoriser la production à l’assiette et au plat. Envoyer dans le respect du temps et des températures

Conditionner et conserver les denrées. S’assurer de la satisfaction des clients.

Pôle 3 : Gestion de l'activité de restauration

Mettre en oeuvre les règlementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et s’impliquer dans une démarche d’amélioration des procédures

S’inscrire dans une démarche de développement durable. S’inscrire dans une démarche continue de qualité envers la clientèle. Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe Mobiliser, motiver, valoriser l’équipe. Analyser son travail et celui de son équipe et proposer d’éventuels aménagements. Prévenir et gérer les conflits. Entreprendre une démarche de recherche d’emploi. S’approprier les spécificités de la règlementation du secteur professionnel.

Déroulement

Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Il peut être amené à créer, reprendre et/ ou gérer une entreprise de restauration

Débouchés

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Lieux de formation :

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

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