BREVET PROFESSIONNEL BARMAN

490 heures de formation. RNCP 969. CPF 239234

Taux de réussite 2019 : Nouveau dipôme au CFA.

Taux d'insertion : 90 %

Formation gratuite en contrat d'apprentissage et contrat pro.

Alternance : 3 jours en entreprise/ 2 jours au CFA. 

Il s’agit de former des professionnels qualifiés, capables de contrôler et de gérer une équipe en autonomie ou en relation avec la hiérarchie. Il peut travailler dans un restaurant, un hôtel, un bar ou discothèque et assurer la tenue du bar de l’établissement. Le titulaire du BP Barman sert et fidélise les clients, réalise des cocktails proposés à la carte mais doit être capable également d’innover et de réaliser des compositions de son choix. Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse, adaptée au style de l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée. Il assure également la tenue de la caisse et la gestion des stocks des boissons, s’occupe des commandes, de la réception et du rangement des bouteilles. Il veille au nettoyage des locaux et équipements ainsi qu’à la maintenance des machines du bar. Dans une structure de taille importante, il pourra être secondé par des commis de bas et des serveurs.
Trois axe déterminent l'aspect technique du champ professionnel barman :

La connaissance approfondie de l'élaboration des produits et boissons de base utilisés dans un bar.
La maitrise de la confection des cocktails classique et la capacité à innover. respectant les règles de base et en utilisant l'analyse sensorielle.
La connaissance et l'application de la législation en vigueur.
LE BARMAN/BARMAID Son métier :
- Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar. 
- Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix. 
- Véritable chef d'ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l'établissement et contribuer ainsi à sa renommée. 
- Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons : les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements. 
- Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs. 

Qualités requises :

Etre bien informé sur les cocktails.

Avoir un excellent service client.

Avoir une bonne personnalité.

Avoir une mémoire vive.

 


Les conditions de travail sont assez difficiles : station debout permanente, environnement souvent bruyant.

Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes.

Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

Pour travailler comme barman, il faut être rapide, aimable, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.

 

 

Il est nécessaire d'être majeur pour intégrer cette formation.

Etre titulaire du CAP commercialisation et services en HCR, CAP restaurant, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir 2 ans d'expériences professionnelles. Avoir une mention complémentaire employé barman.
Avoir de 18 à 29 révolus en contrat d’apprentissage.
Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF.

FONCTION 1 MISE EN PLACE, APPROVISIONNEMENT.
Tache 1 : VERIFIER la qualité, PARTICIPER aux travaux de mise en place.
Tache 2 : INVENTORIER les besoins journaliers.
Tache 3 : APPROVISIONNER, RANGER les produits.
FONCTION 2 COMMUNICATION
Tache l: CREER. une ambiance
Tache 2: ACCUEILLIR, ASSURER la relation avec le client.
Tache 3: INFORMER le client sur les produits de bar, le RENSEIGNER sur les activités touristiques, culturelles
FONCTION 3 VENTE. COMMERCIALISATION
Tache 1 : CONCEVOIR et ACTUALISER un support de vente.
Tache 2 : PROMOUVOIR des produits
Tache 3 : PREPARER. et SERVIR. une commande
Tache 4 : FACTURER. une prestation.
FONCTION 4 CONTROLE, GESTION
Tache 1: ELABORER et UTILISER des fiches techniques.
Tache 2 : ANALYSER les ventes
Tache 3 : CONTROLER, ANALYSER des écarts.
Tache 4 : PROPOSER et APPLIQUER des solutions.
Tache 5 : ANIMER une équipe.
Matières
Technologies et techniques professionnelles 14 heures
Management et outils de gestion 4 heures
Connaissance de l’environnement économique et juridique 3heures
Anglais + LV2 4 heures
Coaching concours
Voyage pédagogique.
Certification
E1 Epreuve pratique et professionnelle CCF PRATIQUE ET ORALE 35 MIN
Sous-épreuve: dégustation-vente-  CCF PRATIQUE ET ORALE 45 MIN
E2 Technologie  ECRITE 4 H
E3 Gestion appliquée ECRITE 2 H
E4 Langue vivante étrangère (Anglais) ORALE 15 MIN
E.5 Expression française et ouverture  ECRITE 3H

 

 

 

 

 

 

 

Le titulaire du BP barman exerce son activité dans des palaces, hôtels ou entreprises Indépendantes recevant une clientèle française et étrangère, ceci Implique la connaissance pratique d'une langue étrangère. Selon la taille de l'entreprise, ce diplôme de niveau 3 doit permettre à son titulaire de postuler un emploi de barman, assistant chef barman ou chef barman. C'est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie soit en relation étroite avec sa hiérarchie. A son niveau Il contribue à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise et à sa mise en oeuvre
Le chef barman est un meneur d'hommes. Ses tâches sont multiples : élaborer une carte de cocktails, imaginer de nouvelles créations, fidéliser ses clients et encadrer son équipe de barmen. En contact permanent avec la clientèle, il contribue à la création d'une atmosphère adaptée à son lieu de travail. Bien que chef d'équipe, il passe lui aussi du temps derrière son comptoir.  
 
Parmi ses tâches principales, le chef barman doit :
- encadrer une équipe de barmen et distribuer le travail à ses équipiers (gérer le planning, la formation, la répartition des tâches journalières)
 - aider au nettoyage du bar, de la salle et des tables avant l'ouverture au public
- assurer le service en salle ou au comptoir
- conseiller la clientèle
- préparer les boissons, élaborer les cocktails
- gérer l'approvisionnement et les stocks
- veiller aux facturations et aux encaissements.  
 
Ses principales qualités :  Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d'une langue étrangère. 
 
Diplômes et niveaux de formation :
- BP barman, pour ceux qui veulent évoluer dans les palaces.
- MC barman.
 
Évolution : Les possibilités d'évolution au sein d'un même établissement sont néanmoins assez limitées. C'est pourquoi le chef barman dispose de deux options sérieuses : s'installer à son compte, à condition de compléter sa formation par un diplôme en gestion, ou partir proposer ses talents à l'étranger.

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Lieux de formation :

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
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