BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :

Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services, des associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

 

675 heures de formation. RNCP 34031 

Taux de réussite 2019 : Nouveau dipôme 

Taux d'insertion : 78 %

Formation gratuite en contrat d'apprentissage et contrat pro.


Qualités requises :

Qualités personnelles requises des candidats au BTS MCO :

  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’écoute des besoins du client
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Rigueur et adaptabilité

L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.

Conditions de travail

PRE REQUIS : Avoir un bac pro, un bac général ou technologique.  Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

ATTENTION FORMATION HORS PARCOURS SUP

FAIRE UN DOSSIER DE CANDIDATURE PAPIER

 Activités visées :

- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en oeuvre du reporting
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances
- Individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe

Compétences attestées :

- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commercialel
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Les 4 pôles :

Développement de la relation client et vente conseil :

Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale. Vente conseil. Suivi de la relation client. Suivi de la qualité de services. Fidélisation de la clientèle. Développement de clientèle.

Animation et dynamisation de l’offre commerciale.

 
Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services : 

Agencement de l’espace commercial. Maintien d’un espace commercial. Attractif et fonctionnel. Mise en valeur de l’offre de produits et de services. Organisation de promotions et d’animations commerciales. Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale. Conception et mise en oeuvre de la communication commerciale externe.


Gestion opérationnelle : 

Fixation des objectifs commerciaux. Gestion des approvisionnements et suivi des achats. Gestion des stocks. Suivi des règlements. Elaboration des budgets. Gestion des risques liés à l’activité commerciale. 


Management de l’équipe commerciale : 

Evaluation des besoins en personnel. Répartition des tâches. Réalisation de plannings.  Organisation du travail. Recrutement et intégration. Animation et valorisation de l’équipe Evaluation des performances individuelles et collectives .

 

MATIERES

1ERE ANNEE

 HEURES

2EME ANNEE

HEURES

Culture générale et expression

2

2

Langue vivante étrangère

3

3

Culture économique, juridique et managériale

4

4

Développement de la relation client et vente conseil

6

5

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

5

6

Gestion opérationnelle

4

4

Management de l’équipe commerciale

4

4

Entrepreneuriat

2

2

Langue vivante étrangère 2

2

2

Certification 

E1 Culture générale et expression

E2 Communication en langue vivante étrangère

E3 Culture économique, juridique et managériale

E5 Gestion opérationnelle

E6 Management de l'équipe commerciale

E41 Développement de la relation client et vente conseil

EF1 Communication en langue vivante UF1


 

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur. Les emplois concernés après un BTS MCO : Conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon. Chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive. Il exerce ses activités essentiellement dans : Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés. Des unités commerciales d’entreprises de production. Des entreprises de commerce électronique. Des entreprises de prestation de services. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. 

Dès l'obtention du BTS : 

- conseiller de vente et de services

- vendeur/conseil

- vendeur/conseiller e-commerce

- chargé de clientèle

- chargé du service client

- marchandiseur

- manageur adjoint

- second de rayon

- manageur d'une unité commerciale de proximité.

Avec expérience :

- chef des ventes

- chef de rayon 

- responsable e-commerce

- responsable de drive 

- responsable adjoint 

- responsable de secteur, de département

- manageur d'une unité commerciale.

 

Poursuite d'étude possible en licence pro commerce et master.


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Lieux de formation :

UFA LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE CHARLES SAMPAIX - 78210 SAINT CYR L'ECOLE
Contact : Madame FORTIER
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA LYCEE JEAN PERRIN
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