CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL-CAFÉ-RESTAURANT

Diplôme : 50033412T RNCP : 31096

Durée de la formation : 24 MOIS / 12 MOIS

Niveau 3

Taux de réussite 2021 : 100 %. 

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Taux de poursuite d'étude : 77 %

Formation de 490 heures par an.

Modalité : PRESENTIEL+E-LEARNING

Publics : Tous publics

Passerelles/équivalences : Non.

Tous nos établissements peuvent accueillir des personnes en situation de handicap.

MISE A JOUR 07/2021

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0782093B

 

Objectifs de la formation 

Le titulaire du CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HCR contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain. Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

 

LE METIER DE CHEF DE RANG

Responsable d'un rang, c’est-à-dire d’un groupe de tables, le chef de rang doit veiller au bon déroulement du service sur l’ensemble de ces tables. Sous l’autorité du maître d’hôtel et après la prise de commande faite par ce dernier, le chef de rang fait le service à table et débarrasse aidé par des commis. Lors de la mise en place des tables, il vérifie que rien ne manque ; au moment du service, il doit parfaitement bien connaître la carte et les plats pour être en mesure de répondre aux questions des clients, connaître, maîtriser toutes les techniques de présentation et de découpage, voire de flambage. À la fin du repas, il s'assure de la satisfaction des clients, effectue l'addition et encaisse leur règlement.

 

Ses responsabilités principales :


- Assurer un excellent service
- Encadrer le travail des commis

Ses qualités principales :


- Allure, distinction et maîtrise parfaite des codes de la relation avec les clients.
- Connaissances approfondies des règles et des techniques du service
- Manager d'équipe
- La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus (au moins l'anglais).

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

Autres : nous consulter.

 

 

Poursuite d'étude après le CAP :

 

Au sein du CFA, les études peuvent se prolonger vers :

Bac Pro CSR (Saint Quentin en Yvelines, Rambouillet)

MC sommellerie, Mc employé barman, BP sommellerie, BP barman.

 

Modalités pédagogiques :  Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 


Qualités requises :

Une hygiène irréprochable.
Une excellente présentation.
Une résistance physique (station debout, nombreuses allées et venues).
La vivacité, la mémoire et la disponibilité.
La convivialité, l’écoute de la clientèle.
La courtoisie, discrétion, bonne expression orale.
L’aisance gestuelle et l’anticipation.
Des bases en langue anglaise


L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir (parfois très tard), le week-end et pendant les vacances. Il travaille et vit "en décalé"... Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.(tarifs plus intéressants et moins de monde). Il existe dans certains établissements, une "coupure" entre le service du midi et celui du soir, dans d’autres restaurants (plus rare), les employés seront en horaires continus. Les horaires sont importants et les rythmes éprouvants et intensifs pendant les heures de repas. Les conditions de travail varient selon le style et la taille du restaurant.

Conditions de travail

Prérequis :
 

CAP en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation :

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

 

Conditions d'admission

Programme de la formation

- Activités en hôtellerie (Préparer et servir un petit déjeuner, faire une chambre, assurer un room-service, mettre en place le linge et les produits d'accueil...).

- Activités de café-brasserie (Prendre la commande, préparer et servir une boisson, réaliser une préparation d'office, facturer et encaisser...).

- Activités de restaurant (Mettre en place et réaliser un service de restaurant, réaliser une technique de découpage et de flambage devant le client, réalisation des cocktails et le service des vins...). Il contribue à la commercialisation des prestations et il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité.

 

Compétences :

 

Pôle 1

Organisation des prestations en HCR

Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks. Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage. Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation. Participer aux opérations d’inventaire. Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.). Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation. Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité. Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

Pôle 2

Accueil, commercialisation et services en HCR

Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé. Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l’entreprise. Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles. Prendre les commandes et les transmettre. Renseigner le client sur l’environnement local. Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche. Appliquer les procédures de tri des produits. Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers. S’assurer du bon fonctionnement des équipements. Compter, trier, ranger le linge. Effectuer la mise en place : des locaux de préparation des espaces destinés aux différents types de clientèle, d’une salle de réunion/conférence, des matériels. Dresser les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.). Réaliser les préparations (voir liste des techniques de préparation). Valoriser les espaces destinés à la clientèle (facteurs d’ambiance, décor, etc.).  Assurer les prestations d’hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.). Préparer ou remettre en température les plats de type brasserie. Assurer le service, le débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause-séminaire. Mettre en oeuvre les techniques de préparation et de service devant le client. Préparer, assurer le service et le débarrassage des boissons (voir liste des techniques professionnelles). Réapprovisionner (office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots, etc.). Réassortir les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.). Assurer le renouvellement des mises en place pendant la prestation. Participer aux opérations de facturation et d'encaissement.

 

Matières

Travaux pratiques

Ateliers expérimentaux

Réalisation d’un chef d’œuvre

 10 H

   3 H

   1 H

Sciences appliquées

Prévention santé environnement

Gestion

 2 H

  1 H

 2 H

Technologie Restaurant

  2 H

Anglais

 2 H

Arts appliqués

  2 H

Mathématiques et sciences

 2 H

EPS

  3 H

Français, histoire-géographie

 3 H

 

Modalités d'évaluation : Examen en CCF (Voir tableau ci-dessous)

EP1 Organisation des prestations en HCR CCF.      

EP2 Accueil, commercialisation et services en HCR CCF.

EG1 - Français et histoire– géographie CCF.

EG2 - Mathématiques –sciences physiques CCF.      

EG3 - Éducation physique et sportive CCF.               

EG4 - Langue vivante (Anglais) CCF.

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Niveau de sortie : 3

Déroulement

Le CAP commercialisation et services vous permet de travailler aussi bien dans un restaurant gastronomique, un restaurant traditionnel, une restauration rapide, une brasserie ou en restauration collective.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de commis de restaurant ou serveur.

Vous pourrez également poursuivre vos études en bac pro CSR et vous spécialiser pour devenir barman, sommelier ou gérant de restaurant en préparant un BP (brevet professionnel) Barman, un BP Sommelier, ou un BP Art du Service et Commercialisation en Restauration.

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
GoogleMap du lieu

CAMPUS TRAJECTOIRE
Chemin de l’Orme Rond - 78350 JOUY EN JOSAS
Contact : 0637697557
Tél. : 06 37 69 75 57

CAMPUS TRAJECTOIRE