CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL-CAFÉ-RESTAURANT 2 ANS/ 1 AN

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle "Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant occupe un poste dans l'hôtellerie et la restauration. Il contribue à l'accueil et au bien être d'une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en application les techniques spécifiques de l'activité :
- Activités en hôtellerie (Préparer et servir un petit déjeuner, faire une chambre, assurer un room-service, mettre en place le linge et les produits d'accueil...).
- Activités de café-brasserie (Prendre la commande, préparer et servir une boisson, réaliser une préparation d'office, facturer et encaisser...).
- Activités de restaurant (Mettre en place et réaliser un service de restaurant, réaliser une technique de découpage et de flambage devant le client, réalisation des cocktails et le service des vins...). Il contribue à la commercialisation des prestations et il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité.


Qualités requises :

Un souci d'hygiène et de propreté. Une excellente présentation et de l’élégance. La vivacité, la mémoire et la disponibilité. La convivialité, l'écoute de la clientèle. La courtoisie et la discrétion. L'aisance gestuelle et l'anticipation. Des bases en langue anglaise.


Le métier de chef de rang peut s'exercer dans de nombreux types de restaurant : brasserie, restaurant traditionnel, hôtel, restaurant gastronomique...

L'employé de restaurant peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de rang, puis maître d'hôtel. En restauration rapide ou collective à caractère commercial, une promotion est possible sur un poste de gérant. L'employé de restaurant peut aussi devenir sommelier ou barman.

Employé d'un restaurant, est généralement soumis à des horaires lourds et décalés, y compris les week-ends et jours fériés.

Conditions de travail

Être issu de 4ème ou de 3ème ou pour une réorientation après une classe de seconde, première.

Avoir de 16 ans à 30 ans (ou 15 ans si 3ème).

Pour les titulaires d’un bac, il est possible de faire la formation en 1 an.

Conditions d'admission

Français/histoire géographie et enseignement moral et civique.

Organisation des prestations en Hôtel-café-restaurant (TA/TP)

Mathématiques/ sciences-phys.

EPS

Anglais

Accueil, commercialisation et services + PSE

Déroulement

Le CAP commercialisation et services vous permet de travailler aussi bien dans un restaurant gastronomique, un restaurant traditionnel, une restauration rapide, une brasserie ou en restauration collective.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de commis de restaurant ou serveur.

Vous pourrez également poursuivre vos études en bac pro CSR et vous spécialiser pour devenir barman, sommelier ou gérant de restaurant en préparant un BP (brevet professionnel) Barman, un BP Sommelier, ou un BP Art du Service et Commercialisation en Restauration.

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Tél. : 01 30 96 12 54

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
GoogleMap du lieu