CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS 2 ANS

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l'encaissement des prestations. Il assure des opérations d'entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel. Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l'image de marque et de qualité de l'entreprise ou de l'établissement. Il s'adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe. Le titulaire de ce CAP exerce son métier dans de la restauration :

- Restauration rapide, restauration commerciale libre-service (cafétéria).  - Restauration collective, dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. - Entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire…). Les secteurs d'activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité.

3/2020


Qualités requises :

L'employé polyvalent en restauration collective assume plusieurs activités : il prépare et dresse les plats froids (hors d'oeuvre, fromages, desserts …), accueille les clients, effectue le service, participe à l'encaissement, débarrasse les tables et plateaux, et il remet la salle en ordre. Ses Qualités principales : Rapidité d'exécution et habileté, la connaissance des règles d'hygiène, bonne condition physique, car le travail s'effectue debout.

 


Être issu de 3ème ou en réorientation.

Avoir de 16 ans à 30 ans (ou 15 ans si le jeune est issu de 3ème) pour une formation en apprentissage.

Obtenir un dossier de pré inscription (téléchargeable sur le site)

Passer éventuellement un test de positionnement.

Se présenter à un entretien et rédiger une lettre de motivation.

L’inscription n’est définitive qu’avec la signature d’un contrat de travail en alternance avec un employeur. En ce qui concerne la recherche de l’entreprise, le jeune doit faire les démarches de son côté.

Le CFA peut éventuellement conseiller ou proposer des entreprises partenaires.

Conditions d'admission

POLE 1 PRODUCTION ALIMENTAIRE

C1 - Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires.

C2 - Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires.

C3 - Réaliser des préparations et des cuissons simples.

C4 - Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires.

C5 - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production.

POLE 2 SERVICE EN RESTAURATION

C6 - Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation.

C7 - Accueillir, informer, conseiller les clients et contribuer à la vente.

C8 - Assurer le service des clients ou convives.

C9 - Encaisser les prestations.

C10 - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et annexes.

 

Alternance et durée de la formation : 2 semaines en entreprise /1 semaine au CFA. 16 alternances d’une semaine au centre de formation sont donc planifiées dans l’année pour une durée totale de 490 heures par an.

Déroulement

Les métiers ciblés : aide de cuisine, aide de service, aide d'entretien, équipier, agent polyvalent de restauration collective autogérée ou concédée dans les structures publiques, privées, associatives, agent de restauration commerciale, en libre-service, en restauration collective.

 


Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA LYCEE JEAN MOULIN
18 Rue du Dr AUDIGIER - 78150 LE CHESNAY
Contact : MME GIL VANDAELE Annick
Tél. : 01 39 23 16 80

GoogleMap du lieu