EMPLOYE BARMAN 1 AN

La Mention Complémentaire Employé Barman est un diplôme de niveau V qui se prépare en 1 an en complément d’un autre diplôme de niveau V du secteur de l’hôtellerie-restauration (CAP, BEP…). Les élèves de la mention complémentaire Barman sont formés aux tâches qu’un employé barman est amené à exécuter dans les différents types de bars (à cocktails, bar d’hôtels, bar de restaurants…) : accueil, conseil sur le choix des boissons et des mélanges, préparation des différents types de cocktails selon une méthode bien définie, mise en place de la cave du jour et du bar, entretien du bar.


Qualités requises :

Ses qualités principales : Excellent relationnel, autorité personnelle et diplomatie : la consommation d'alcool pouvant occasionner des situations difficiles à gérer. Habileté et rapidité d'exécution, bonne mémoire (la carte des cocktails est parfois complexe), bonne condition physique, le travail s'effectuant debout, dans un environnement bruyant.


LE BARMAN/BARMAID

Son métier :

Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar. - Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix. - Véritable chef d'ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l'établissement et contribuer ainsi à sa renommée. - Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons : les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements. - Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs.

Diplômes et niveaux de formation : - Bac pro commercialisation et services en restauration. - BP barman, pour ceux qui veulent évoluer dans les palaces. - MC barman.
 

CHEF BARMAN/ CHEF BARMAID

Le chef barman est un meneur d'hommes. Ses tâches sont multiples : élaborer une carte de cocktails, imaginer de nouvelles créations, fidéliser ses clients et encadrer son équipe de barmen. En contact permanent avec la clientèle, il contribue à la création d'une atmosphère adaptée à son lieu de travail. Bien que chef d'équipe, il passe lui aussi du temps derrière son comptoir.  Parmi ses tâches principales, le chef barman doit : - encadrer une équipe de barmen et distribuer le travail à ses équipiers (gérer le planning, la formation, la répartition des tâches journalières) ; - aider au nettoyage du bar, de la salle et des tables avant l'ouverture au public ; - assurer le service en salle ou au comptoir ; - conseiller la clientèle ; - préparer les boissons, élaborer les cocktails ; - gérer l'approvisionnement et les stocks ; - veiller aux facturations et aux encaissements.   Ses principales qualités : Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d'une langue étrangère. Diplômes et niveaux de formation : - Bac pro commercialisation et services en restauration.

- BP barman, pour ceux qui veulent évoluer dans les palaces. - MC barman. Évolution :

Les possibilités d'évolution au sein d'un même établissement sont néanmoins assez limitées. C'est pourquoi le chef barman dispose de deux options sérieuses : s'installer à son compte, à condition de compléter sa formation par un diplôme en gestion, ou partir proposer ses talents à l'étranger.

 

 

 

La Mention complémentaire sommellerie est accessible aux titulaires d’un cap restaurant, bac pro commercialisation et services en restauration, bac technologique STHR, BP restaurant, BTS hôtellerie-restauration option B.

Avoir de 18 à 30 ans.

Matières dispensées

Heures

Travaux pratiques du bar

16 h

Technologie professionnelle

2 h

Gestion / législation

2 h

Vente

1 h

Anglais

2 h

 

Épreuves de l’examen : Épreuves -Unités -Coefficient –Mode

E1 : Pratique professionnelle (U1) Coefficient 3

E2 : Étude d’une situation professionnelle (U2) Coefficient 3

E3 : Évaluation des activités en milieu professionnel (U3)


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Lieux de formation :

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Contact : Patricia BRUN
Tél. : 01 30 96 12 01

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
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