LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE INTERNATIONALE

Un métier, un diplôme... La licence professionnelle de management en tourisme et de l’hôtellerie internationale est un diplôme de niveau II.

Son objectif vise à :

  • Professionnaliser des étudiants BAC +2 dans le domaine du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie.
  • Former et embaucher une génération de managers, et gérants pour remplacer les départs en retraite massifs dans les prochaines années.

Le CFA TRAJECTOIRE pilote la formation en partenariat avec l’Université.


Qualités requises :

Aptitude à l’autonomie et à la polycompétence. Résistance physique. Sens de la communication et bonne expression orale. Excellente présentation. Esprit analytique et synthétique. Qualité relationnelle en langue étrangère (maitrise de l’anglais)…


La restauration et l’hôtellerie correspondent aux activités traditionnelles de la branche qui correspondent à la restauration rapide ou à thème, la restauration traditionnelle, la restauration gastronomique ainis que l’hôtellerie indépendante ou de chaîne.

Le Tourisme correspond aux activités loisirs et à la santé, mais il englobe également les activités économiques auxquelles des clients font appel lors d’un déplacement inabituel (transports, hôtels, restaurants…) Cela correspond plus particulièrement aux voyagistes, transporteurs, tours opérateurs, compagnies aériennes, voire agences de voyages…

Les horaires peuvent varier en fonction du secteur choisi.

Conditions de travail

Être titulaire en priorité d’un B.T.S. Hôtellerie-Restauration et tourisme ou bien d’un B.T.S. Action Commerciale, d’un D.U.T. Techniques de Commercialisation ou bien d’un niveau II AES, gestion, langues…

Formation en contrat d’apprentissage en alternance

Avoir de 16 ans à 25 ans si formation effectuée en contrat de travail en alternance.

Obtenir un dossier de pré-inscription (téléchargeable sur le site)

L’inscription universitaire n’étant validée qu’en fournissant à l’université, une copie du contrat signé avec l’employeur et l’attestation de réussite à un examen niveau bac +2.

Conditions d'admission

Alternance, volume horaire et durée de la formation

Alternance : 1 semaine en entreprise, 1 semaine au centre de formation.
Durée de la formation : un an (de septembre à août)
Volume horaire : 583 heures (450 h de cours + projet)

Programme de la formation et épreuves d’examen

SEMESTRE 1 (6 mois de septembre à février)
Module préparatoire - 43h 
Géographie "Europe" 10 h
Approche géographique du tourisme 11 h
Gestion 5 h
Hôtellerie Tourisme Restauration 8 h CM - 9 h TD

 

Unités d’enseignement obligatoires (30 ECTS)
Environnement géopolitique 12 h
Organisation du secteur 36h CM - 16 h TD
Anglais 36 h
Qualité en hôtellerie et tourisme 11 h CM - 12 TD
Marketing 18 h - 12 TD
Droit social 12 h
Droit des sociétés 12 h
Mathématiques financières 12 h
Comportement du consommateur et méthodes d’enquêtes 12 h - 12 h TD
Gestion des équipes 24 h
Sociologie des organisations et relations de services 12 h
Projet tutoré : travail personnel en équipe dont 12 h de CM 12 h

 

SEMESTRE 2 (6 mois de mars à septembre)
Unités d’enseignement obligatoires (30 ECTS)
Gestion des entreprises hôtelières et du tourisme 30 h CM - 18 h TD
Ouverture internationale, développement international, économie internationale 54 h
Informatique 18 h
Informatique du tourisme 12 h TD
Informatique de l’hôtellerie 12 h TD
2ème langue : espagnol (choix 1) 18 h TD
2ème langue : allemand (choix 2) 18 h TD
2ème langue : italien (choix 3) 18 h TD
Laboratoire de langues 20 h
Déroulement

Poursuite d’études : Master en tourisme ou de Gestion

Débouchés professionnels : A l’issue de la formation, le titulaire de la licence peut occuper un poste évolutif d’encadrement dans les unités de restauration, d’hôtellerie ou de tourisme.

Cette formation permet à un diplômé BAC+2 de parfaire ses connaissances dans les domaines de la gestion d’un centre de profit en restauration-hôtellerie ou en tourisme. Les grandes enseignes de ces secteurs recherchent activement des jeunes motivés par des responsabilités spécifiques telles que le management, la maîtrise des règles d’hygiène (HACCP), la logistique de production, le marketing, etc…

Débouchés

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Lieux de formation :

UFA UNIVERSITÉ VERSAILLES / SAINT-QUENTIN
Département CFA - Batiment Vauban Bureau 428 - 78047 GUYANCOURT cedex
Contact : MARCEROU Patricia
Tél. : 01 30 96 12 01

UFA UNIVERSITÉ VERSAILLES / SAINT-QUENTIN
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UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Contact : Patricia BRUN
Tél. : 01 30 96 12 01

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
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