SOMMELLERIE

Le titulaire de cette MC vend et sert des vins et des alcools sous le contrôle d’un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.
Le sommelier participe à l’achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.
Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.
Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution.


Qualités requises :

Vous avez un esprit commercial. Vous avez le sens de l’accueil, du détail. Une excellente présentation et de l’élégance. La vivacité, la mémoire et la disponibilité. La convivialité, l’écoute de la clientèle. La courtoisie et la discrétion.


En contact permanent avec la clientèle, il ne cesse d’aller et venir, de la cave à la salle. Son rythme quotidien est irrégulier, alternant « coups de feu » (activité intense) et périodes plus calmes. Il peut aussi effectuer des déplacements pour rendre visite à ses fournisseurs.

Employé d’un restaurant, le sommelier est généralement soumis à des horaires lourds et décalés, y compris les week-ends et jours fériés.

Selon les cas, il dépend du chef sommelier ou exerce sous l’autorité du maître d’hôtel ou du directeur de restaurant.

Conditions de travail

La Mention complémentaire sommellerie est accessible aux titulaires d’un cap restaurant, bac pro commercialisation et services en restauration, bac technologique STHR, BP restaurant, BTS hôtellerie-restauration option B.

Avoir de 18 à 30 ans.

Conditions d'admission

Durée de la formation : 1 an.

Matières dispensées / heures par semaine
Communication/relations humaines/ vente 2 h
Technologie/ œnologie 3 h
Travaux pratiques sommellerie + analyse sensorielle 5 h
Connaissance des produits de bar 3 h
Gestion 2 h
Crus des vins 4 h
Anglais 3 h
Géographie 2 h
Déroulement

Ce sont principalement les restaurants gastronomiques qui recrutent des sommeliers.

Il est aussi possible de postuler auprès de caves à vins ou d’épiceries de luxe, qui engagent aussi des sommeliers pour conseiller leur clientèle dans le choix de vins.

La grande distribution emploie également des sommeliers pour la sélection des vins et le conseil à la clientèle.

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Contact : Patricia BRUN
Tél. : 01 30 96 12 01

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
GoogleMap du lieu