TITRE HOMOLOGUE CHEF D'EQUIPE EN SECURITE PRIVEE 2 ANS/ 1 AN

Ce titre vise une reconnaissance de niveau III. Il doit permettre une insertion professionnelle sur des postes de responsabilité dans le domaine de la prévention et de la sécurité mais également de poursuivre vers une licence pro sécurité des biens et des personnes. Le, la chef d’équipe en sécurité privée organise un service de sécurité : Il, elle est responsable de la surveillance et de la sécurité des biens et des personnes sur le site qui lui est confié en toute responsabilité par sa hiérarchie. Il, elle manage, encadre et coordonne les activités d’une équipe : agents de sécurité et de prévention, agents de sécurité cynophile, agents de sécurité incendie et secours aux personnes. Le titulaire de la certification possèdera de réelles aptitudes à la coordination, à l'autonomie et au commandement.


Qualités requises :

1. Calme et patient : l'agent de scurité ne doit jamais céder à la panique et toujours garder son sang-froid même en cas d'agression verbale ou physique, d'émeute ou de malaises.

2. Réfléchi et autonome : il reçoit des consignes, mais une fois sur le terrain, il se retrouve seul. Il doit être à l'affût de tout. Il doit être capable de repérer les comportements étranges et les dysfonctionnements. Il doit toujours rester vigilant. En cas d'incident, il doit être capable d'analyser la situation et de prendre rapidement une décision.

3. Psychologue : le dialogue permet de trouver des solutions et de mettre fin à une situation qui pourrait dégénérer.

4. Responsable : il doit respecter les consignes du client, de son employeur, mais aussi l'importante réglementation qui encadre sa profession (Loi n° 83-du 12 juillet 1983).

5. Sociable : une bonne présentation est de rigueur. Il doit savoir se montrer sociable et accueillant tout en sachant faire preuve d'autorité lorsque cela est nécessaire. Il doit avoir confiance en lui.

6. En bonne condition physique : il doit avoir une certaine force physique pour être capable d'assurer des rondes et pour tenir son chien lorsqu'il est agent cynophile, de se tenir de manière prolongée en position debout lorsqu'il est inspecteur de magasin. Il faut être capable de tenir éveillé 12 heures d'affilée la nuit et quel que soit le temps.

7. Mobile : il doit posséder le permis de conduire.

8. Bon en expression écrite : il rédige de nombreux rapports.


 

L'agent de sécurité porte un uniforme sauf dans certains cas, par exemple lorsqu'il fait de la surveillance contre le vol dans un magasin. Sa tenue ne doit pas pouvoir être confondue ni avec les uniformes des agents des services publics (police, gendarmerie, pompier…) ni avec celle des salariés ou des clients. Il doit être facilement identifiable.

Il est généralement équipé d'une radio pour communiquer avec ses collègues. Il n'est pas armé. Il existe de rares exceptions lorsqu'il travaille dans une bijouterie ou une banque. Le métier d'agent de prévention et de sécurité comporte des risques. Il travaille seul et ses seules "armes" pour désamorcer des situations parfois dangereuses sont le sang-froid, une bonne dose de confiance en soi et le dialogue.

L'agent de sécurité et de prévention est obligatoirement titulaire d'une carte professionnelle remise par son employeur. Il doit pouvoir la présenter à la demande de la police ou de la gendarmerie.

Il peut travailler le jour ou la nuit. Le travail qu'il soit de jour ou de nuit est très différent. La nuit, l'agent de sécurité est seul, alors que le jour, il est soumis aux pressions des clients ou des salariés. Il peut également travailler les week-ends et les jours fériés. Le travail de nuit est très courant. 

Conditions d’admission de la formation :

Diplôme de niveau III (bac pro métiers de la sécurité, BP ATPS).

Etre titulaire de la carte professionnelle.

Certifications :

- Certification titre niveau III

- Certification SSIAP 3

- Certification Voltaire

- Certification Anglais

Toutes les entreprises de sécurité privée, de toutes tailles.
Les entreprises à activités multiples qui possèdent un service ou une structure interne chargé de la sécurité de leur site et/ou de leurs personnels et/ou de leurs clients et/ou de leurs visiteurs.
Les services ou structures publiques, semi publiques ou privées qui assurent elles-mêmes la gestion des mesures de sécurité de leur site, de leur personnel et/ou de leurs visiteurs.

  • Chef d'équipe
  • Chargé de mission
  • Officier de sécurité privée
  • Formateur en sécurité privée

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA LYCEE NADAR
42 RUE CHARLES MORY - 91210 DRAVEIL
Contact : Monsieur LE CRUGUEL
Tél. : 01 69 40 38 10

UFA LYCEE NADAR
GoogleMap du lieu