TITRE PRO EMPLOYE D'ETAGE EN HOTELLERIE

TITRE PRO EMPLOYE D'ETAGE EN HOTELLERIE

7 MOIS Formation gratuite en contrat d'apprentissage et pro. 

Taux de réussite 2019  pas de session

Taux d'insertion du métier 88 %.

Formation de 480 heures par an.

A partir des procédures et des consignes journalières définies par la hiérarchie, l'employé d'étage en hôtellerie entretient les chambres et les sanitaires de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, les principes de sécurité et d'économie d'effort. Il approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d'accueil, en linge et en consommables. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à sa hiérarchie. Il entretient les lieux de circulation du service des étages tels que les couloirs et escaliers. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il approvisionne les offices de stockage et les maintient en état de propreté en respectant les procédures. Afin de contribuer à la fidélisation du client, l'employé d'étage en hôtellerie assure le suivi des prestations mises en place dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service.
A partir des consignes et des standards de qualité de l'établissement, il entretient les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service. Il sélectionne les produits et le matériel de nettoyage adaptés. Il repère les dysfonctionnements et les incidents, fait remonter les informations à sa hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité.
Il intervient au service du petit déjeuner sous la responsabilité de la personne en charge du service. Il accueille les clients, réapprovisionne le buffet, débarrasse, nettoie et redresse les tables. Il prépare et sert les plateaux petit déjeuner en chambre.
En fin de service et dans le respect des règles d'hygiène, des principes de sécurité et d'économie d'effort, il débarrasse le buffet et stocke les produits alimentaires et les boissons. Il sélectionne les produits et le matériel de nettoyage adaptés et entretient les locaux dédiés au service du petit déjeuner.
Selon les procédures mises en place dans l'établissement, il débarrasse les plateaux servis en chambre.


Qualités requises :

Ce métier technique et de service nécessite :

  • Sens de l’observation,
  • Organisation,
  • Rigueur,
  • Rapidité,
  • Discrétion,
  • Pratique d’une langue étrangère.

L'employé d'étage en hôtellerie intervient dans les chambres, les lieux publics, les lieux spécifiques, les locaux de service et au service du petit déjeuner d'un établissement hôtelier ou para hôtelier dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité.
Il respecte le confort du client lors de ses interventions et adapte son comportement en présence du client. Il fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés.

Conditions de travail

Pré requis : Niveau scolaire classe de troisième conseillé. Motivation pour les métiers de l'hôtellerie.

Aptitude pour le travail en équipe et aucune contre-indication médicale.

Avoir de 15 à 29 en contrat d'apprentissage.

Pas de limite d'âge en contrat pro et CPF.

Les activités exercées s’articulent autours de 4 grandes fonctions principales :

  • Nettoyer en appliquant les consignes données :
    • les chambres,
    • les sanitaires et les parties communes.
  • Entretenir les locaux :
    • signaler les anomalies / dégradations constatées,
    • veiller à la propreté et à l’hygiène.
  • Servir la clientèle :
    • mise en place du petit déjeuner,
    • servir le petit déjeuner,
    • changer et entretenir le linge.
  • Contribuer à la qualité d’accueil et de séjour.

 

❶ Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client :
Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages.
Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage.
Contribuer au suivi et à la fidélisation du client. 

❷ Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner :
Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service.
Contribuer au service du petit déjeuner.
Collaborer à la fin de service du petit déjeuner.

 

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b)  D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c)  Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Ce métier peut s’exercer au sein de différentes structures (en France et à l’international). Les opportunités d’emploi, diverses et variées, s’adaptent parfaitement aux choix et aux évolutions de carrières :

  • Palace,
  • Hôtel indépendant,
  • Hôtel de chaîne,
  • Hôtel club,
  • Relais et châteaux.

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