TITRE PRO RÉCEPTIONNISTE

Dans le cadre des standards de qualité définis par l’établissement et à partir des consignes de sa hiérarchie, le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, y compris en anglais, au service de la réception. Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l’établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d’orienter la décision d’achat des clients et contribuent à l’optimisation du chiffre d’affaires. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l’établissement. Lors de l’arrivée des clients, il (elle) leur donne accès aux prestations choisies et les renseigne sur le fonctionnement de l’établissement. Durant le séjour, il (elle) les renseigne et les conseille sur l’offre et l’environnement touristique local et les accompagne dans l’organisation de leurs séjours. A partir des relevés d’activité des différents services, il (elle) met à jour régulièrement les comptes clients. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l’encaissement. Il (elle) respecte les mesures définies par l’établissement pour l’application de la politique
de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et veille à la sécurité de l’établissement, des personnes et des biens dans la limite de ses attributions. Avant de clôturer la journée d’exploitation, le (la) réceptionniste en hôtellerie vérifie l’exactitude des données des comptes clients et du journal de caisse. Il (elle) actualise les principaux ratios et indicateurs d’activité du service de la réception pour permettre la mise à jour du tableau de bord de production. Il (elle) sauvegarde les données et édite les rapports de clôture. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices. Il (elle) rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l’établissement. Il (elle) assure la prise de messages et leur retranscription auprès des clients. En fonction de la démarche mercatique de l’établissement et selon les directives de sa hiérarchie, il (elle) participe à la mise à jour de l’offre commerciale sur les supports d’affichage et les plannings des canaux de distribution. Il (elle) assure une veille concurrentielle, vérifie l’e- réputation de l’établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant
à la réalisation de supports de communication commerciale.


Qualités requises :

Vous avez un esprit commercial, le sens de l’accueil. Une excellente présentation et de l’élégance. La vivacité, la mémoire et la disponibilité, la discrétion. Vous êtes diplomate, vous aimez travailler en équipe. Vous avez une bonne élocution.


Le (la) réceptionniste en hôtellerie travaille seul(e) ou en équipe au service de la réception d’un établissement hôtelier ou d’un établissement d’hébergement para hôtelier, sous la responsabilité et la supervision d’un hiérarchique. Il (elle) exerce principalement ses activités en zone d’accueil, en face à face, au téléphone ou par l’intermédiaire de tout autre outil de communication à distance mis à sa disposition et utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il (elle) est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les services internes de l’établissement et fréquemment avec les prestataires ou partenaires touristiques. Il (elle) utilise régulièrement la langue anglaise pour communiquer avec la clientèle étrangère. La pratique d’une seconde langue étrangère est fréquemment demandée. Par la qualité de son accueil et des services rendus aux clients, il (elle) contribue à valoriser l’image et les prestations de l’établissement et à fidéliser la clientèle.
L’alternance entre des périodes d’intense activité avec des demandes simultanées et des périodes plus calmes
caractérise l’emploi. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée à l’accueil des clients est fréquent et défini par l’établissement. La station debout est communément requise. Le (la) réceptionniste en hôtellerie peut travailler le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Les horaires de travail sont décalés par roulement, avec ou sans coupure.

Conditions de travail

Avoir de 16 ans à 30 ans (ou 15 ans si 3ème).

Conditions d'admission

Durée de la formation : 6 à 8 mois.

1. Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
Accueillir les clients au service de la réception.
Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients.
Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour. Vendre les prestations de l’établissement.
2. Contrôler et suivre l’activité du service de la réception
Clôturer l’activité du service de la réception.
Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception.
Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant)
Communiquer au service de la réception avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires de l’établissement.
Utiliser les supports et outils de gestion hôtelière et de suivi de l’activité au service de la réception.

Déroulement

Réceptionniste en hôtellerie - réceptionniste de nuit

Employé/employée de réception en établissement hôtelier

Réceptionniste tournant/tournante en établissement hôtelier

Réceptionniste en établissement touristique

Réceptionniste de village vacances - réceptionniste de camping

Night audit/night auditor

Agent/agente de réservation en hôtellerie

Employé/employée de réservation en hôtellerie.

Débouchés

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Lieux de formation :

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
Place François Rabelais - B.P. 67 - 78042 GUYANCOURT cedex
Contact : Patricia BRUN
Tél. : 01 30 96 12 01

UFA lycée D’HÔTELLERIE ET TOURISME 78
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