Le phénomène Ozempic, c’est du jamais-vu : un médicament utilisé pour le traitement du diabète de type 2 devenu superstar sur les réseaux sociaux en raison de ses propriétés coupe-faim qui induisent souvent une perte de poids.
On s’est demandé, sous l’effet du discours des célébrités et des influenceurs, comment le milieu médical s’adapte aux demandes des patients. Trois des membres de l’équipe de Rad, Pasquale, Laurence et Mathieu, ont tenté d’obtenir une prescription d’Ozempic pour maigrir même s’ils sont en parfaite santé et si leur poids est sous le seuil auquel on le prescrit habituellement.
Pour suivre notre couverture de l’actualité :
Et t’abonner à nos autres plateformes :
Instagram :
TikTok :
Infolettre :
Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d’actualité et d’enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.
J'aurais vraiment aimé que vous fassiez l'exercice avec une personne avec un IMC de plus de 30! Sinon superbe documentaire
2 médecins au public qui ne m'avaient jamais rencontré avant, après 10 minutes dans leur bureau m'annoncaient presque avec fierté que j'étais admissible à une chirurgie bariatrique et voulaient me prescrire de l'ozembique pour me faire perdre du poids sans même me poser de questions sur mon appétit, mon niveau d'activité, mon alimentation…. la surprise dans leur visage quand j'ai refusé catégoriquement les deux options…. Jamais ma médecin de famille a évoqué mon poids comme un problème sachant que je suis tout de même active et en santé. Je suis curieuse de voir combien les médecins peuvent gagner pour ce genre de prescription et chirurgie…
Intéressant! J'ai hâte de voir la vidéo sur les bloqueurs de pubertés. Ça concerne la santé et fait beaucoup parler la société aujourd'hui
Beau travail! Très intéressant de voir la différence public/privé. Les régimes peuvent fonctionner! C'est juste pas autnat miraculeux qu'on le pense
René widmer,
Meilleur médecin de famille ever❤
Très beau documentaire, il y a vraiment trop de publicités sur les médicaments d’ordonnance, ça devrait être plus contrôlé de façon à ce que ça ne soit pas au patient de suggérer au médecin de se soigner avec telle ou telle médication .